ÉMOTIONNEL     LA TEMPÉRANCE, une vertu qui peut bouleverser votre vie

D'après Platon la TEMPÉRANCE est une des 4 vertus de l'homme avec le courage, la prudence et la justice. 
La TEMPÉRANCE permet d'obtenir la sobriété, qui donne la beauté intérieure. Vous devenez tempérant lorsque vous n'êtes plus guidé par votre ego, par la passion ou l'emportement. Cette vertu est l'art de mettre de l'eau dans son vin. Vous serez donc en bonne santé mentale quand votre esprit sera dans la bonne tempérance, quand vous ne serez pas amené à perdre votre sang froid face à une personne qui vous place en situation difficile. 
Comment faire? 
 
  1. Résister à la tentation de vous faire entendre 
Lorsque vous êtes en difficulté votre voix et les paroles que vous exprimez sont révélatrices de votre faiblesse mentale. La preuve la plus évidente est la nervosité et l'empressement à répondre. Pour éviter de vous trahir, vous devez marquer un temps assez long avant de répondre à une sollicitation. Résistez au fait de parler dès que l'on vous interpelle. Prenez votre temps et surtout ne prenez pas la parole pour parler de vous où pour vous plaindre. 

          2.Ne pas chercher à avoir raison
Ne dit on pas qu'il vaut mieux être heureux que d'avoir raison? 
Toute marque d'une assurance trop fortement appuyée, sur ce qui est incertain est la manifestation d'un excès, preuve d'un déséquilibre. 
Ne cherchez pas non plus à donner des conseils quand on ne vous en demande pas. 
Mais si vous souhaitez émettre votre opinion auprès d'une personne avec qui vous n'êtes pas d'accord voici la méthode.
Laissez la personne exposer son avis. Prenez ensuite la parole et dites lui ceci: " je suis tout à fait de ton avis.... J'irai même plus loin..." Puis exposez lui votre opinion totalement différente de la sienne. Vous constaterez comme par magie que l'autre personne est d'accord avec vous. Pourquoi? Simplement parce que vous avez commencé par rendre hommage à l'ego de votre interlocuteur et comme il sera satisfait il voudra vous témoigner sa gratitude dans un esprit de réciprocité. Essayez, vous verrez cela fonctionne. 

           3.Gardez la tête sur les épaules
Il est important de ne pas incliner la tête quand vous exprimez quelque chose dont vous n'êtes pas sur à 100 %. 

            4.Ne vous montrez pas impressionné 
Ne vous laissez pas impressionner par un lieu, un décor, une situation où une personne. Rééquilibrez le rapport de force en vous tenant bien droit. 
Vous souhaitez dominer la situation? Alors dans ce cas évitez toute colère ou impatience et privilégiez la courtoisie ( qui est la mise en retrait de vous même pour laisser le champ libre à l'autre) et la politesse ( expression de respect que l'on a pour les autres). Celui qui domine est toujours celui qui sait rester charmant et courtois. 

              5.Ne cherchez pas à vous imposer 
Il est important de créer du vide en laissant la place aux autres. Il existe une technique simple et assez peu connue qui consiste à diviser votre ego par autant de personnes présentes autour de vous. Plus vous êtes à l'écoute des autres et plus ils vous apprécient. Moins vous serez au centre d'un groupe et plus vous ferez l'unanimité. Lorsque vous êtes en présence des autres, positionnez vous en spectateur. 
L'important n'est pas d'aimer pour être aimé mais de se rendre aimable. Il est préférable dans vos rapports avec les autres d'être un satellite plutôt qu'un soleil. Vous pouvez devenir un soleil, mais sans le réclamer, car ce sont les autres qui pourront vous attribuer cette position. 
Il est plus important de dire " je suis l'ami de cette personne" plutôt que " cette personne est mon ami" 
N'attendez plus rien des autres et les autres viendront à vous. Il ne faut pas être dans l'urgence. Cela exige de la patience. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0