MENTAL                                     que dites vous après avoir dit bonjour?

Avoir de la conversation ce n'est pas votre truc? Eh bien vous êtes bien tombé.

Si vous vous dites " mon dieu je ne vais pas savoir quoi dire!" Rassurez vous on vous explique tout ici

"Oui mais pour alimenter la conversation on fait comment????

là aussi on a quelques astuces en réserve

Attention je vous vois venir, vous souhaitez mettre fin à la conversation? Pas de panique, on vous explique tout....

 

Alors partant pour briller en société et pour que l'on se souvienne de vous?

 

1. AMORCER

Pour bien démarrer une conversation je vous propose la méthode COQ. En effet il faut absolument que vous puissiez attirer l'attention de votre interlocuteur. Pour ça vous avez trois possibilités: le COMPLIMENT, lObservation ou la QUESTION

Le compliment convient parfaitement pour briser la glace et amorcer la conversation. Attention toutefois le compliment doit être sincère

( exemple: Vous êtes très élégant dans ce costume? où l'avez vous trouvez?. bien évidemment que vous aurez une réponse. Vous venez de flatter l'égo de la personne.

L'observation constitue une autre amorce. Si vous êtes en soirée ou s'il y a du monde autour de vous vous pouvez vous servir de votre hôte pour en vanter les mérites, sinon vous pouvez aussi rebondir sur les événements du jour. Bizarrement vous pouvez aussi parler circulation et météo deux sujets qui font toujours couler beaucoup d'ancre.

Il vous reste enfin la question que vous pouvez intégrer à l'observation.

 

Quoi que vous fassiez pour amorcer la conversation, soyez respectueux, honnête et direct. Si la personne qui est en face de vous réagit positivement, c'est qu'elle vous donne le signal pour vous présenter.

 

2. ALIMENTER

Pour que la conversation se poursuive il faut que vous trouviez un terrain d'entente. Impossible de bavarder longtemps avec une autre personne si vous n'avez pas de points en commun. Proposez des questions ouvertes dirigées sur la personne, parlez lui d'elle. Cette technique d'alimentation fortement utilisée par les journalistes s'appelle " l'élaboration" c'est le fameux: Qui? Quoi? Quand? Comment?

 

Il ne suffit pas de regarder et entendre, il faut aussi observer et écouter . Si vous avez ces deux capacités vous aurez votre propre idée sur les autres. Vous serez plus à même de les comprendre et de saisir ce qu'ils veulent dire. En faisant attention à la communication non verbale vous verrez assez vite si vous pouvez poursuivre vos questions où si vous devez vous arrêter. Vous pouvez aussi vous servir de vos vibrations et de celles de la personnes qui est en face de vous. Si vous êtes sensible à ça vous obtiendrez une foule d'information sur votre interlocuteur.

Pour vous aider voici 3 points importants:

1. Concentrez vous sur la personne. Faites en quelqu'un d'unique.

2. Regardez la dans les yeux

3. N'interrompez pas cette personne et ne soyez pas distrait durant la conversation

 

3. CONCLURE

Que vous ayez aimé l'échange ou pas, concluez toujours le premier ou la première. Pourquoi? parce que si cela vous a plu à tous les deux, il y aura comme un sentiment de frustration et donc une envie de poursuivre lors d'une autre rencontre. Si la conversation est un peu pénible pour vous, à vous de la clôturer. Comment? en deux temps:

1. Si vous avez maintenu votre regard durant la conversation il est temps de le détourner pour casser le fil de communication que vous avez noué avec l'autre. En brisant le contact, vous signifiez la fin de la conversation.

2. Ensuite si vous ne souhaitez pas revoir la personne, dites tout simplement " j'ai été enchanté de vous rencontrer" par contre si vous souhaiter poursuivre ultérieurement alors vous pouvez dire  " j'ai passé un agréable moment que nous pourrions renouveler si cela vous dit.

 

Sur ce, je prends congé de vous, en espérant bien vous retrouver très prochainement....

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    hennebique laurent (vendredi, 16 décembre 2016 01:35)

    Effectivement, cet article me rappelle un premier rendez-vous.