Émotionnel                COMMENT mettre fin a la culpabilité et aux soucis

"Si vous croyez qu'il suffit de se tourmenter assez longtemps pour changer ou un   événement passé ou un à venir, c'est que vous habitez une autre planète où la réalité est différente."

 

Êtes vous du genre à vous rendre coupable de tout?

Êtes vous de ceux qui s'inquiètent facilement?

Êtes vous du style à regretter hier ou à espérer demain?

Est ce que vous avez peur de tout?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions alors cet article est fait pour vous.

Si vous souhaitez vous alléger des soucis quotidiens, de l'anxiété ou des regrets voici une méthode relativement efficace que nous mettons à votre disposition.

S'il existe bien deux émotions complétement inutiles mais qui vous pourrissent la vie, ce sont bien: la CULPABILITÉ et le fait de s'en faire. Ces deux émotions sont  sont à l'extrémité d'une même ligne; celle du temps. 

 

La culpabilité est le fait que vous êtes bloqué dans le présent à cause d'un comportement passé, quant au tracas c'est l'illusion qui sert à vous bloquer actuellement à cause de quelque chose qui relève du futur. Or vous n'avez aucun pouvoir sur le passé ou le futur.

Pourtant je suis sûre que vous vous êtes tous dit un jour:

- Pourquoi je n'ai pas fait ça?

- Et si j'avais fait ça comme ça peut-être que.....

 

Bon je pourrais vous faire des dizaines de phrases comme ça mais je pense que vous avez compris. Vous êtes emprisonné dans les regrets et la culpabilité sur des événements dont vous en pouvez plus rien et où vous êtes malheureux. Vous êtes tellement accaparé par un sentiment qui appartient au passé, une chose que vous avez faite ou que vous avez dite et qui investit votre moment présent. De même que lorsque vous vous tracassez, vous n 'appréciez pas le moment présent,inquiété par un événement qui se déroulera éventuellement dans le futur.

Que vous regardiez en arrière ou en avant, le résultat est le même: vous gâchez le moment présent.

"Il y a deux jours dans la semaine dont vous ne devriez pas vous soucier, l'un s'appelle aujourd'hui et l'autre demain"

 

la solution pour déculpabiliser

Je vais peut être mettre fin à tous vos espoirs mais on ne peut jamais modifier le passé, si désagréable soit-il. Ce qui est fait est fait et vous ne pourrez pas revenir dessus. Vous pourrez donc vous sentir aussi coupable que vous le souhaitez vous n'y changerez rien. Que cherchez vous à fuir dans le présent en vous faisant des sur le passé. C'est en étudiant votre motivation que vous éliminerez le besoin de vous sentir coupable.

1. Commencez à accepter certaines attitudes que vous avez choisi de pratiquer mais que d'autres peuvent désapprouver. A partir du moment où vous n'aurez plus besoin de solliciter l'approbation des autres, vous cesserez de vous sentir coupable.

2. Notez dans un cahier avec précision quand vous vous sentez coupable, pourquoi, vis à vis de qui,  ce que vous cherchez à éviter dans le présent. Tout ceci vous permettra de mieux cerner votre zone de culpabilité.

3. Faites l'inventaire de toutes les mauvaises actions que vous avez commises. Notez les de 1 à 10. faites le total et demandez vous si cela change quelque chose dans le moment présent.

4. Faites savoir aux personnes de votre entourage qui cherchent à vous culpabiliser que vous êtes tout à fait capable de survivre désapprobation.

 

Le tracas ne sert à rien! mais vraiment à rien. Vous pouvez décidez aujourd'hui de passer le reste de votre vie à vous faire du soucis pour demain cela ne changera rien du tout. S’inquiéter du lendemain ne sert pas à grand chose puisque demain n'existe pas. Passez votre temps à vous torturer pour votre futur tend à affaiblir votre efficacité dans le présent.

Qu'est ce qui vous inquiète? vos enfants? votre santé? la mort? votre travail? la situation économique? la sécurité? votre poids? l'argent? vos factures?..... vous en voulez d'autres?

 

La solution pour éliminer l'inquiétude

Le présent n'est pas fait pour être vécu par procuration. Quand vous commencez à être anxieux demandez vous ce que vous cherchez à éviter dans l'instant présent.

1. le meilleur antidote à l'inquiétude est l'action!

2. Prenez conscience que se tracasser n'a aucun sens. Ça ne va pas changer la tournure des événements

3. Si vous êtes un professionnel de l'anxiété dans ce cas je vous conseille de vous accorder 10 minutes de stress où vous pourrez en revue tous les scenarii catastrophes.

4. faites une liste de tout ce qui vous a  inquiété sur une semaine et demandez vous si " votre cassage de tête a été productif et si vos craintes se sont réalisées.

 

Si vous avez tout suivi vous aurez compris que la clé qui vous permet de mettre fin à la culpabilité et à l'inquiétude est le moment présent. Apprenez à vivre dans l'immédiat et à ne pas cristalliser votre attention sur le passé ou sur l'avenir. Le moment présent est le seul moment qui existe.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Nicki Rondeau (mercredi, 01 février 2017 22:32)


    Hi there to every one, the contents existing at this site are genuinely amazing for people experience, well, keep up the good work fellows.

  • #2

    Ladawn Diep (jeudi, 02 février 2017 22:44)


    I do not even understand how I stopped up here, but I assumed this submit used to be good. I do not recognise who you are but definitely you're going to a famous blogger for those who are not already. Cheers!