Mental                                       Comment avoir une écoute active?

C'est devenu quelque chose de tellement banal que je suis sûre que vous en vous en rendez plus compte. De quoi je parle? Je parle du phénomène courant que l'on peut observer, à savoir deux personnes assises à la terrasse d'un café ou d'un restaurant, et l'une des deux pianote sur son smartphone pendant que l'autre lui parle.

Vous voyez de quoi je veux parler?

Votre ami(e) mérite t-il si peu d'attention pour générer en vous un tel comportement?

Alors quand quelqu'un vous parle, écoutez vous vraiment?

Est ce que vous apportez toute votre attention à votre interlocuteur?

Si vous avez le sentiment que non, et bien cet article est pour vous.

Au secours je ne sais pas écouter, comment faire?

 

1. Placez vous en face de votre interlocuteur, asseyez vous bien droit, la tête légèrement penchée sur la gauche, et le buste vers l'avant. De cette façon vous montrez à l'autre que vous êtes attentif. 

 

2. Les yeux dans les yeux. Quelque soit le lien que vous entretenez avec la personne qui est en face de vous, ne le perdez jamais des yeux. Votre regard ne doit pas errer vers d'autres personnes ou d'autres activités en cours.

 

3. Ne vous laissez pas happer vers l'extérieur. La politesse c'est d'éteindre votre téléphone portable ou de le mettre au fond de votre sac ( truc de fou!!!) et demandez aux autres de faire la même chose. ( bon moyen pour savoir dans quel état d'esprit est votre entourage) 

 

4. Accusez réception du message. Soyez expressif pour que l'autre voit que vous suivez sa conversation. Si vous devez intervenir durant son récit faites le en un mot. Vous aurez tout le temps de parler quand il aura finit.

 

5. Concentrez vous uniquement sur ses propos et ne vous focalisez pas sur ce que vous allez dire par la suite

 

6. Je ne le répéterais jamais assez mais soyez extrêmement attentif aux signaux non verbaux. Ils vous dévoilent 70% du message envoyé.

 

7. Gardez l'esprit ouvert. ne spéculez pas sur ce que la personne est en train de penser et ne tentez pas de lui finir ses phrases.

 

8. Ne donnez votre avis que si on vous le demande. Partez du principe que la personne a besoin de finir de parler, et attendez qu'elle vous demande de vous exprimer.

 

9. Soyez attentif aux phrases importantes et aux mots clés. Ils évoquent une émotion ou un ressenti particuliers.

 

10. Impliquez vous en posant des questions afin d’éclaircir les choses

 

11. Renvoyez la balle. Employez des phrases de soutien.

 

12. et enfin la règle d'or! N'INTERROMPEZ JAMAIS VOTRE INTERLOCUTEUR. N'ayez pas peur des blancs. Laissez l'autre s'exprimer pleinement et entièrement/

 

Parlez à l'autre de ce qui lui tient à cœur

Plus vous connaissez les gens et plus vos conversations se basent sur des échanges plus personnels. Si vous lui parlez de ses centres d'intérêts vous arriverez à le faire vibrer.

 

Faites de l'autre la personne la plus importante

Qui n'aime pas se sentir valorisé et respecté. Plus vous allez prendre au sérieux ce que l'autre vous dit plus vous le mettez en valeur.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0