Mental                                           Comment se défaire du passé?

Vous en avez peut être marre de porter un fardeau un peu lourd pour vous? Le passé est parfois pesant et surtout il est passé, alors à quoi bond revenir dessus.

Mais comment faire pour s'en débarrasser. Avant toute chose il faut comprendre que les problèmes sont en général issus du passé mais jamais du présent. Par conséquent cela ne sert à rien de vous fixer sur votre passé ou de vous projeter sur ce qui se passera demain.

Vous ne pouvez pas être heureux à un autre moment que dans le présent

Pour pouvoir vous détacher de votre passé il faut ramener vos problèmes dans le présent. Une fois que c'est fait, vous devez corriger votre ressenti afin de recréer un équilibre intérieur.

Autre chose encore plus importante c'est que si vous voulez régler un problème du passé, il ne faut pas agir sur le passé mais sur le présent. Il faut que vous coupiez cet attachement au passé. En agissant sur le présent, vous allez impacter le passé mais aussi le futur.

 

Exemple:

Imaginons une personne qui ressent de la haine envers quelqu'un suite à un événement qui s'est déroulé dans le passé. La personne avance normalement dans sa vie sur la courbe du temps qui s'écoule de gauche à droite, et un un moment donné ( le point bleu) la personne subit un événement douloureux :

 

Elle continue d'avancer, tant bien que mal mais le souvenir de cet événement traumatisant la poursuit. La haine qui peut être caractérisée est symbolisé par le rond rouge, le rond bleu symbolisant l'emplacement de l’événement traumatisant du passé sur la courbe du temps:

 

 

Comme l’événement est passé, mais que le souvenir est dans le présent , c'est le souvenir qui va créer le lien avec le passé, symbolisé par le trait vert qui relie la personne a son passé.

 

 

Cette personne va donc avancer dans sa vie en supportant le poids du passé qui va être ressenti comme un boulet attaché à une chaine à la cheville. Ce boulet va évidemment ralentir cette personne, la fatiguer, lui faire mal comme dans le passé. L'enjeu va donc être de détacher le boulet du passé de manière à avancer plus librement pour vivre sa vie pleinement. Si la personne se débarrasse de son passé elle sera moins fatiguée et surtout elle n'aura plus mal. En se libérant du passé la personne aura modifié le lien qu'elle avait avec lui, elle pourra avancer dans la vie sans être entravée par la haine et la douleur du passé.

 

Vivre l'instant présent est la clé pour se débarrasser du passé

C'est Buddha qui disait ceci à propos du temps

" Ne courrez pas derrière le passé

et ne vous perdez pas dans le futur

Le passé n'est plus.

Le futur n'est pas encore arrivé.

La vie c'est ici et maintenant"

 

Je vous le concède vous ne pourrez pas effacer le souvenir du passé. Vous ne devez pas le faire disparaitre ou le refouler car il viendra refrapper à votre porte au moment où vous vous y attendrez le moins. Mais par contre si vous travaillez sur votre transformation intérieure et que vous arrivez à modifier votre ressenti face au vécu de telle manière que cela ne vous affecte plus, vous pourrez alors penser à votre passé sans que vous ayez d'émotions particulières.  

Écrire commentaire

Commentaires : 0