Émotionnel                            Et si vous arrêtiez de souffrir?

Qui ne connaît pas Koh-lanta et son lot de souffrances. Et qui ne connaît pas la fameuse épreuve des poteaux? L'épreuve en elle même paraît simple puisqu'il faut juste tenir en équilibre sur un poteau sans tomber. Mais avez vous remarqué ce qui se passe au bout d'un certain temps de l'épreuve? Avez vous vu comment les corps réagissent? Comment ils commencent à bouger quand la souffrance devient trop grande. 
Ce jeu vous révèle un grand secret sur la souffrance. Oui la souffrance vous fait réagir et par ricochet vous pousse à agir. 
L'épreuve des poteaux 
 
Quand la douleur devient trop grande avec vos pieds posés sur ce poteau ( crampes, fourmillement....) votre cerveau tente le tout pour le tout pour soulager la douleur. La parade la plus simple est de bouger. On le voit bien d'ailleurs au travers des candidats de l'émission qui se contorsionnent dans tous les sens pour pour détourner l'attention de leur psychisme face à la douleur et puis en dernier ressort, abandonnent pour ne plus souffrir et se laissent laissez glisser du poteau. 
Vous pouvez donc constater que lorsque vous subissez quelque chose de désagréable telle que la souffrance, votre réflexe est de bouger. 
 
L'action vous rend vous même
 
Dans la vie il faut mieux être dans l'action, c'est seulement ainsi que vous êtes vous même. Vous agissez quand vous l'avez décidé, de la façon dont vous souhaitez le faire. Pour autant il ne faut pas que les émotions telles que la peur, la panique, l'angoisse ou bien la tristesse vous dictent ce que vous devez faire. 
Plus vous allez vous observer, plus vous allez prendre conscience de la façon dont vous fonctionnez et plus vous serez à même de réagir face à la souffrance. 
 
Face à la souffrance vous avez 2 choix: 
- soit vous ne faites rien, vous subissez et vous continuez de souffrir
- soit vous acceptez la situation en essayant de comprendre l'enseignement qui se cache derrière tout ça, ce que vous devez changer. 
 
Comprendre le pourquoi du comment n'est pas toujours simple surtout lorsque l'on se trouve au cœur du problème. Cependant ne baissez pas les bras car mêmes face à des situations compliquées, il y a toujours une solution et en général elle est assez simple et c'est souvent la meilleure. 
 
La souffrance est un système d'alarme
 
La souffrance n'est pas là pour vous embêter mais pour vous avertir que quelque chose ne va pas. Trois cas de figure peuvent se présenter à vous: 
- soit il y a quelque chose à changer mais vous n'osez pas. Très souvent vous avez le sentiment qu'en changeant une situation, vous allez subir une perte. Alors que bien au contraire il y a de fortes chances que vous ayez tout à gagner, en modifiant ce qu'il y a, à modifier. 
- soit vous faites quelque chose qui ne va pas dans le bon sens. C'est un peu la loi de cause à effet qui tente de vous remettre sur le bon chemin, en tout cas votre route à vous. Si par exemple vous repassez une chemise mais qu'en le faisant vous pensez à toute autre chose et que du coup vous brûler le tissu alors vous êtes dans l'erreur. Votre inattention est la conséquence d'un acte inapproprié. 
- soit votre regard n'est pas juste. Cela peut entraîner de la souffrance, qui est intérieure. Plus vous êtes dans la souffrance et plus elle s'amplifie. 
Ce qu'il faut savoir c'est que dans votre vie tout ce que vous vivez a un sens que vous le compreniez ou pas. Chaque événement à un sens et si vous refusez d'être dans l'action et bien la souffrance revient à chaque fois plus violente pour vous faire comprendre qu'il faut régler la situation. 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Marie-france Tigrane (vendredi, 10 mars 2017 01:35)

    Vos messages sont fortifiants et me permettent de nourrir mon nâme.Namasté.